Au cours de cet article, on vous fait découvrir une partie du département le plus à l’ouest de notre belle Bretagne, le Nord-Finistère. C’est au bout du monde, « Penn-ar-Bed » en Breton, que regorgent les plus belles pépites de ce territoire.
Nous allons donc vous faire découvrir, ou redécouvrir, 3 provinces du Nord-Finistère.
• Le Pays d’Iroise
Nous allons commencer par le territoire le plus au sud, le Pays d’Iroise. Celui-ci regroupe la pointe du Finistère Nord entre l’océan Atlantique et la Manche. C’est aussi l’entrée de la rade de Brest face à l’archipel de Molène et Ouessant, fameuses îles du Nord-Finistère.
Le Pays d’Iroise, c’est un paradis pour les randonneurs. En effet, cette destination propose plus de 92 kilomètres de côte et de nombreux nombreux sentiers balisés. Vous y découvrirez une portion du GR34, aussi appelé le Sentier des Douaniers, avec une alternance de dunes, falaises et plages qui plaira à coup sûr aux férus de randonnée itinérante.
A l’extrême ouest du département, vous voilà à la Pointe Saint-Mathieu, sur la commune de Plougonvelin. Connu pour son phare, c’est un lieu de promenade très agréable en toutes saisons. Ne quittez pas cet endroit avant d’avoir admiré la vue depuis le haut du phare. Haut de 163 marches, le phare est visitable et on vous assure que l’effort en vaut le coup d’œil !
Juste à côté de la Pointe Saint-Mathieu, rendez-vous au port du Conquet. Embarcadère vers les îles de Molène et Ouessant, le port du Conquet est également un des principaux ports de pêche du Finistère. C’est également l’un des plus importants de France pour la capture des tourteaux.
Le village du Conquet est très dynamique, grâce au marché du mardi mais il est aussi rythmé par les retours de pêche et la vente à la criée. Désignée petite cité de caractère, les ruelles pentues du bourg vous offriront une vue époustouflante sur la mer. Enfin, c’est l’endroit idéal si vous cherchez à admirer un coucher de soleil : spectacle garanti grâce aux lumières des phares et des feux des bateaux sur la mer !
• Les Abers
En longeant la côte vers le Nord, vous traverserez les Abers, entre le pays d’Iroise et la Côte des Légendes.
Mais c’est quoi les Abers ? Un aber, c’est un mot breton traduit comme une embouchure en français. C’est, en fait, la partie d’un fleuve côtier soumis aux marées.
Chaque Aber dispose de ses propres trésors. A marée haute, c’est l’occasion d’admirer la jolie réflexion du soleil sur la mer. A marée basse, les abers laissent place à de vastes étendues de vase où circulent de nombreux oiseaux.
L’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît sont les plus connus. L’Aber Benoît est long de 8km et est le plus bucolique de la région. La rivière traverse prairies et forêts, où tournaient les moulins autrefois. A la fin du trajet, il se jette dans une embouchure où la mer prend des allures tropicales.
L’Aber Wrac’h est une entaille d’environ 30km. Il est plus majestueux et plus sauvage que son voisin. C’est un bassin propice aux sports de voile mais c’est aussi un haut lieu de l’ostréiculture. En effet, n’hésitez pas à vous y arrêter pour déguster les fameuses huîtres de Prat-ar-Coum après une balade iodée !
C’est dans les Abers que vous pourrez admirer, et visiter, le plus haut phare d’Europe, construit sur les terres de l’île Vierge. Ce phare haut de plus de 82 mètres est toujours en activité et est automatisé depuis 2010. D’ailleurs, il existe un itinéraire, de Brest à Brignogan, qui permet de découvrir les nombreux phares de ce coin du Finistère (17 sur la côte et 13 en mer).
• La Côte des Légendes
Pour terminer notre périple, nous voilà sur la Côte des Légendes, à l’Est du pays des Abers dans le Nord Finistère, un étonnant bout de côte qui vous séduira à coup sûr.
La côte des Légendes ne tient pas son nom du hasard. Elle est effectivement le berceau de nombreuses légendes qui nous invite à imaginer, rêver ou tout simplement lâcher prise.
Vous y découvrirez le village de Meneham sur la commune de Kerlouan. Traduit littéralement comme « le hameau derrière le mont », ce village est célèbre pour sa maison des douaniers construite entre deux amas rocheux. Construit pour surveiller la côte, cet édifice était la première construction du hameau. C’est également le seul tourné vers la mer. Ce village a été construit au XIXème siècle pour abriter les douaniers avant de laisser place aux habitants, pêcheurs et agriculteurs.
Lors de votre visite sur la côte des Légendes, laissez vous tenter par le Kig-ha-Farz, un plat revigorant et typique du Nord-Finistère. Plat qui se rapproche du Pot-au-feu, il est composé de légumes, viandes, échalotes et sauce au beurre avec une touche bien bretonne : le « farz ». Il peut être noir ou blanc et il s’agit d’une espèce de pâte à crêpe épaisse cuite au bouillon.
C’est un incontournable de la cuisine bretonne à partager en groupe, en famille ou entre amis.
La côte des Légendes, c’est un endroit unique grâce à son panorama de rochers et ses plages de rêves. Tout y est possible : la randonnée, le char à voile, le paddle, le vélo. La Bretagne est un terrain de jeu à ciel ouvert.
Si cet article vous a donné envie de visiter notre beau Finistère, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre voyage itinérant en Bretagne. Kenavo 😊
Retour à Nos actualités