L’île de Bréhat, appelée en Breton « Enez Vriad », est située dans le département des Côtes d’Armor, plus précisément sur la pointe de l’Arcouest au large de la baie de Paimpol.
Surnommée l’île aux Fleurs, grâce à la douceur de son climat, l’île de Bréhat permet également à bon nombres d’espèces de plantes de s’épanouir. Avec sa superficie de 3.09 km² et une altitude de 26 mètres.
Séparée en deux parties avec un pont qui les relient, les paysages de l’île changent sans cesse selon les marées et la météo.
Vous êtes un(e) passionné(e) de randonnée et de nature ? Visiter l’île de Bréhat s’impose à vous ! L’île vous offre en effet de merveilleuses balades à pied. Vous serez également émerveillés par les gigantesques hortensias de l’île, qui vous laisseront sans voix.
L’historique de l’île de Bréhat
Environ vingt milles ans en arrière, l’île de Bréhat était attachée au continent. Au XX ème siècle, de nombreuses recherches archéologiques ont eu lieu sur l’île.
En 1973, des archéologues nommés P.R Giot et JL Monnier ont effectué des recherches sur le site du rocher Goareva. Au pied de ce rocher, une occupation de chasseurs du Moustérien a été repérée. Ce site était en outre un endroit stratégique pour les hommes préhistoriques et leur permettait d’observer et chasser le gibier. De nos jours, le rocher Goareva est parfois ennoyé à marée haute.
Au XVIIème siècle, le port de Bréhat était devenu le premier port de commerce de la baie de Saint-Brieuc. A l’île de Bréhat, les principaux ports étaient ceux de la Corderie et du Port Clos.
En cent cinquante ans, les maîtres de barques de Bréhat étaient devenus de véritables armateurs – négociant au même titre que maires et conseillers généraux. De nombreuses goélettes ont été armées pour la pêche à l’Islande.
En 1832, Bréhat souffra beaucoup des épidémies de choléra venant d’Inde, autant qu’en 1854 venant de Chine.
Bréhat est devenue une destination touristique et artistique depuis le XIXème jusqu’à nos jours.
Les activités à faire sur l’île aux fleurs
S’ennuyer sur l’île de Bréhat est impossible ! Bon nombre de lieux sont à visiter.
Vous pouvez commencer par le chemin de Crech Kerrio (parfait pour les amateurs de marche à pied), puis enchainer par le pont Vauban ou si vous le souhaitez, découvrir l’île en vous promenant sur les sentiers le long du littoral.
Différents phares sont à visiter sur l’île de Bréhat : le phare du Paon situé au nord de l’île tout comme le phare Rosédo. Vous pourrez aussi visiter la Chapelle Saint-Michel et le Moulin de Birlot qui sont à l’ouest de l’île.
D’autres activités sont possibles sur l’île de Bréhat comme des activités nautiques : du bateau, de la voile, de la baignade sur les cinq plus belles plages de l’île : la plage Crec’h Touric, celle de Gwareva, la plage Nod Goven, la plage Port Clos et enfin la plage Gwerzido.
Pour continuer :
Cette île possède le label d’excellence délivré par les guides Routard, et a obtenu également le label « top 5 des sites touristiques préférés des touristes ».
Île pleine de charme et pittoresque, vous y découvririez des petites criques et plages de sable qui vous permettront de profiter de la mer. Les incroyables plages de l’île aux fleurs sont idéales pour les familles.
Le tour de l’île peut s’effectuer à pied en 15.9 km cela fait environ quatre heures de marche en moyenne.
Ce parcours est idéal pour les fans de randonnée, la course à pied et des balades.
Visister Bréhat avec Kaouann
Kaouann vous propose notamment de visiter l’île de Bréhat le temps d’une journée dédiée, au cours de son séjour sur la Vélomaritime au départ de Saint-Brieuc jusqu’à Morlaix, vous faisant découvrir ainsi la côte de Granit Rose.
Dépêchez-vous à venir visiter Bréhat, et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !
Retour à Nos actualités