Rennes- Hédé
Rendez-vous à la gare LGV de Rennes et remise de vos vélos (si vous les louez avec nous) : ce sera l'occasion de faire connaissance et de poser vos dernières questions avant de partir. Puis c'est parti pour votre aventure à vélo !
En vous dirigeant vers le canal au nord de la ville, profitez-en pour flâner dans les ruelles de la vieille ville. En empruntant ensuite le canal, vous passez très rapidement d'un paysage urbain à une nature effervescente où s'épanouissent de grands arbres centenaires et de nombreuses espèces à observer.
Outre les vaches et les chevaux, vous verrez voler des hérons cendrés, des pics-verts ou encore des martin-pêcheurs. Après quelques passages en sous-bois et la traversée de villages aux jolis clochers, vous arrivez à votre première étape : Hédé et ses onze écluses.
- 45km, dénivelé +200/-200
- Nuit en camping, gîte ou hôtel
Hédé - Dinan
Aujourd’hui nous enfourchons de nouveaux nos vélos au départ des onze écluses pour prendre la direction du Nord et de notre prochaine étape, la cité médiévale de Dinan. Cette journée le paysage change un peu avec une immersion encore plus forte dans la nature le long du canal et de ses bords ombragés peuplés de pêcheurs locaux et des vallons qui commencent à se dessiner à l'approche de Dinan. Avant l'arrivée impressionnante sur le vieux port fluvial de la cité médiéval, ne manquez surtout pas l'arrêt à Léhon, petite cité de caractère dont l'abbaye vaut le détour.
Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l’estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval. Replongez-vous dans l’ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de la ville. Du 14e au 18e siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs… Aujourd’hui, c’est une étape incontournable de tout passage à Dinan. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s’y sont installés.
- Visite libre de Dinan et installation à votre hébergement.
- 38km, dénivelé. -250/+230
- Nuit en camping, gîte ou hôtel
Dinan-Saint-Cast-le-Guildo
Depuis Dinan, vous repartez en direction du nord et de Pleslin-Trigavou. De là vous reprenez la Vélomaritime pour rejoindre la côte avec d’abord Saint Jacut puis Saint-Cast. Bienvenue sur la Côte d'Emeraude en Bretagne !
- 45 kms, dénivelé +500/-500
- Nuit en hôtel
Saint-Cast-le-Guildo-Erquy
Aujourd’hui vous partez vers l’Ouest et le Cap Fréhel. Vous longez la baie de la Fresnaye avant un premier stop au Fort La Latte avec une visite possible du château. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à plusieurs films !
Direction ensuite le Cap Fréhel, site majestueux ! Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, vous êtes sur l’un des plus impressionnants sites de la région.
Vous longez ensuite la côte à vélo en suivant la Vélomaritime pour arriver aux Sables d’Or, puis à Erquy. Entre ses dix plages de sable fin, un port de pêche en activité connu pour ses délicieuses coquilles Saint-Jacques, des chemins de randonnées et partout l’inimitable couleur du grès rose… Erquy ne manque pas d’atouts et de personnalité.
- 40 kms, dénivelé + 280/- 300
- Nuit en hôtel
Erquy-Saint-Brieuc
Pour cette dernière journée à vélo, vous partez en direction de Pléneuf Val André et le joli port de Dahouët. Station balnéaire délicate et réputée, Pléneuf-Val-André est un formidable terrain de jeux pour tous les amoureux de la mer. Nichée entre la baie de Saint-Brieuc et la côte d’Emeraude, elle allie harmonieusement plusieurs sites, dédiés aux plaisirs du farniente, de la détente et de la découverte. Mais elle est aussi ancrée dans l'histoire maritime ! En effet, culminant à 70 m, Pléneuf domine la baie de Saint-Brieuc. Occupé dès le paléolithique, le site est christianisé au 5e siècle par saint Symphorien, invoqué en cas de sécheresse. Au 14e siècle, le port de Dahouët, associé à la cité, est déjà animé. En 1509, ses quais sont le point de départ des premiers marins qui regagnent Terre-Neuve...
Vous entrez ensuite de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc avant de rejoindre votre hébergement en centre ville. Avec la pointe du Roselier pour vigie, la Baie de Saint-Brieuc dévoile un séduisant décolleté entre terre et mer jusqu’au port du Légué, piste d’élan vers la ville historique. Autour de la cité, falaises, cales, dunes et landes se succèdent en exerçant leurs charmes naturels, nautiques et chaleureux !
- 40 kms, dénivelé: + 400/-400
- Nuit en hôtel
Saint-Brieuc
Fin de séjour après le petit-déjeuner.
Si vous avez le temps avant de repartir, promenez-vous dans Saint-Brieuc ! Dans le centre-ville, des demeures de pierre et des maisons à pans de bois autour de la cathédrale forteresse rivalisent de charme. L’hôtel du Ribault revendique son titre de plus ancienne maison de la ville. Son pignon sur rue s’incline sur les pavés depuis le 15e siècle. D’autres colombages, érigés du 15e au 17e siècle, se réunissent place Louis Guilloux. Flâner dans les ruelles révèle diverses surprises : de l’Art déco et ses façades en mosaïque des années 1930 signées Odorico au Street Art recouvrant des façades entières. Pour retrouver les hautes demeures d’armateurs et avoir la chance d’apercevoir le Grand Léjon, vieux lougre de mer, il faut rejoindre le Port du Légué, « porte d’entrée » sur la baie.
IMPORTANT ITINÉRAIRE Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...).
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !
Votre bagage
Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. En cas de location de vélos par notre intermédiaire, des sacoches vous seront fournis.
Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transféré dans vos hébergements.
Vêtements
- 1 veste chaude imperméable et respirante (évitez le coton qui retient l’humidité près du corps et sèche difficilement)
- 1 pantalon de toile
- 1 short
- 4 à 5 T-shirts
- 4 à 5 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements imperméables, il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège-sac contre la pluie.
- 1 chapeau de soleil ou une casquette
- 1 maillot de bain et serviette de bain
- 1 serviette de toilette
- 1 bonnet et 1 paire de gants (à l'automne et en hiver)
- des bouchons d’oreilles
- Pour le soir, tenues de rechange et chaussures confortables.
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison choisie.
Votre équipement
- 1 paire de chaussures adaptées à la pratique du vélo
- 1 paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
- 1 gourde de préférence isotherme d'1 litre minimum idéalement 1,5 litres
- 1 short ou un cuissard cycliste
- 1 housse de sel (facultatif)
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 récipient hermétique pour les pique-niques
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs
Votre pharmacie
- Vos médicaments habituels
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
- Répulsif anti-moustiques
VOTRE VOYAGE
3 heures 30 à 5 heures d’activité par jour. Dénivelé moyen. Pratique du vélo préférable. Vous pourrez trouver toutes les explications en cliquant sur les hermines ci-dessus.
Environnement
Bord de mer et îles
Nombre de jours d'activités
5 jours de vélo
Rendez-vous
A votre hôtel à Saint-Malo
Fin du séjour
Après le petit-déjeuner à l’hôtel à Saint-Brieuc
Caractéristiques du circuit
3 à 5 heures de vélo en moyenne sur des routes à faible trafic. Dénivelé + 100 à + 400 mètres par jour. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Hébergements
Hôtels 2 et 3 étoiles
Supplément chambre individuelle (sur demande) : 210€
Nourriture
Petit déjeuner inclus.
Encadrement
Roadbook, carnet de voyage avec toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage. Traces GPX sur demande.
Transfert et transport des bagages
Taxis
Moyens d'accès
EN TRAIN :
Saint-Malo et Saint-Brieuc sont accessibles depuis Paris Montparnasse en TGV directs plusieurs fois par jour. Vous pouvez également opter pour le OUIGO jusqu'à Rennes puis un TER ensuite.
EN VOITURE :
Parking possible à proximité de la gare, comptez environ 80€ pour une semaine.
PATRIMOINE TOUT AU LONG DU CIRCUIT
LA RANCE : Elle prend sa source à Collinée (environ 40 mn au sud-ouest de Dinan) et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo.
Tantôt rivière sinueuse, tantôt canalisée, tantôt fleuve maritime, la Rance offre une variété de paysages qui s’étendent du nord au sud de la destination Dinan-Cap Fréhel. Elle est bordée de multiples écluses (Léhon, Evran, Pont-Perrin…) et de nombreux ports, soit autant de lieu de halte pour une parenthèse bucolique et apaisante.
BAIE DE SAINT-BRIEUC :
La Baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor s'étend du Cap Fréhel à l'est à l'archipel de Bréhat à l'Ouest. Elle abrite des sites naturels d'une grande beauté tels que le Cap d'Erquy, les falaises de Plouha... Une partie de la baie est classé en réserve naturelle depuis 1998. S'étendant sur plus de 1000 hectares, c'est un notamment une zone d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux. En hiver, c'est plus de 40 000 oiseaux et 112 espèces qui peuvent être observés.
PAYS ET CLIMAT
Climat océanique marqué, sans gros écarts de température, doux et agréable de mai à octobre, avec comme partout en Bretagne des averses possibles. L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 70 mètres d'altitude.
Tarifs 2024 en hôtels 2 et 3 étoiles
basse saison : MAI-MI juin,mi-septembre-novembre
- Prix base 2 personnes en chambre double : 745€
- Prix base 3 personnes en chambre triple : 649€
- Prix base 4 personnes en chambre quadruple (4 nuits sur 6): 620€
haute saison : mi-juin - mi septembre
- Prix base 2 personnes en chambre double : 820€
- Prix base 3 personnes en chambre triple : 695€
- Prix base 4 personnes en chambre quadruple (4 nuits sur 6): 655€
Le prix comprend
Les 5 nuitées en hôtels 2 et 3*** avec petits déjeuners, le transfert de vos bagages entre chaque étape, les documents de voyage, l'assistance téléphonique Kaouann tout au long du séjour, une balade en bateau électrique sur le port de Dinan
Le prix ne comprend pas
Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez- vous, les éventuelles assurances, les boissons, les repas, la location de vélos
Complément d'informations tarifaires:
Vélo de type VTC de randonnée équipé de sacoches : 120€
Vélo électrique : 160€
Supplément chambre individuelle : 210€