Un court séjour en Ille-et-Vilaine (35) peut parfaitement se prêter à une découverte succincte des plus beaux recoins de la région. Celle-ci est en effet particulièrement riche en paysage sauvages et champêtres, ce qui peut donner une saveur typique à votre voyage.
Que ce soit dans un cadre professionnel (séminaire, voyage d’affaire) ou purement touristique, ce coin de Haute Bretagne offre de multiples possibilités de découvertes à ceux qui le parcourent.
Ainsi, un séjour à Rennes ou à Saint-Malo peut s’alterner avec une randonnée sur les voies vertes d’Ille-et-Vilaine. Au total, plus de 200 parcours de balades forment un panel de choix cornélien aux visiteurs, lesquels n’auront qu’une seule envie : revenir séjourner en Bretagne !
Optez pour un voyage en Ille-et-Vilaine
Département à la fois rural et riche en patrimoine, l’Ille-et-Vilaine est une destination touristique bien trop méconnue.
Ses côtes sauvages, ses paysages reposants de même que ses villes au charme typique font de ce coin de Bretagne un endroit de choix pour y passer des vacances calmes comme stimulantes.
De nombreuses activités vous y attendent, alliant pratique sportive, bonne humeur et découverte de la culture bretonne.
Optez pour le parcours qui vous convient, selon votre humeur, pour rendre votre séjour en Ille-et-Vilaine inoubliable, quitte à y retourner pour découvrir une autre de ses facettes, dès que l’occasion se présente.
Les meilleures idées pour passer un bon week-end en Ille-et-Vilaine
Le temps d’un week-end peut suffire pour entrer en contact avec ce département breton et ses subtilités.
Si vous avez une âme sportive, parcourir l’Ille-et-Vilaine en randonnée pédestre, en vélo, à cheval voire même en kayak peut s’avérer une excellente option pour lier l’utile à l’agréable. Ainsi, à l’émerveillement face aux paysages bretons s’ajoute le goût de l’effort sportif.
Toutefois, si vous souhaitez prioritairement visiter les principales villes du département, de nombreux circuits touristiques sont à votre disposition. De la sorte, vous pouvez découvrir le parlement de Bretagne rennais ou encore le Fort National de Saint-Malo, simplement le temps d’un week-end en ville.
Choisissez vos sentiers pour une randonnée en Ille-et-Vilaine
Selon votre moyen de locomotion et votre condition physique, vous serez amené(e) à choisir un sentier de randonnée différent.
Si vous êtes un randonneur accompli, les chemins de petite, de grande randonnée et les GR de pays sont faits pour vous.
Le plus connu est sans conteste le GR 34, également appelé « Sentier des Douaniers », aux paysages sublimes et reposants.
Amateur de culture celtique, vous pouvez néanmoins lui préférer la forêt de Brocéliande que vous pouvez parcourir à pied (GPR Tour de Brocéliande) ou même à cheval (Boucle de Brocéliande), pour une expérience encore plus immersive.
Enfin, découvrir l’Ille-et-Vilaine en parcourant ses cours d’eau est une expérience atypique qui mérite d’être essayée. Pour cela, les randonnées en kayak le long de la Côte d’Emeraude valent le détour.
Empruntez les voies vertes pour parcourir l’Ille-et-Vilaine
Interdits aux engins motorisés, ces circuits de promenade sont adaptés à tous et ont pour principal avantage de vous faire éviter la cohue des transports en ville.
À cela s’ajoute bien sûr le plaisir de déambuler en pleine nature, notamment à vélo.
En Ille-et-Vilaine, environ 820 kilomètres de route peuvent être rangés dans cette catégorie, tandis que cinq itinéraires de véloroutes (Fougères, Médréac, Antrain, Vitré, Redon) bénéficient d’une signalétique poussée, permettant aux riverains de se repérer facilement durant leurs déplacements.
Profitez d’un séminaire en Ille-et-Vilaine pour découvrir la région
Un séjour à Rennes ou à Saint-Malo peut s’organiser simplement le temps d’un séminaire. À cette occasion, vous pouvez organiser des activités de tourisme ou de team building pour mettre à profit ce cours déplacement en terre bretonne.
Ainsi, déambuler dans le centre-ville de Rennes ou de Saint-Malo est un vrai bonheur tant les activités de loisirs (lancer de haches, bars, bubble foot) sont nombreuses et originales. En outre, c’est l’occasion rêvée pour découvrir la gastronomie bretonne, notamment le cidre local qui est d’excellente qualité.